Restauration-Café

Estaminet JULES ET MADELEINE

Pépites et gaillettes Un succès croissant.Passer la porte de Chez Jules et Madeleine Au Clair de Lune c’est faire un voyage dans le temps. L’établissement place de la Barre à Valenciennes a ce charme qui le rend unique, avec ses Lire la suite

Produits proposés

Thibaud Monchicourt, patron du café Chez Jules et Madeleine de la place de la Barre et grand ordonnateur du festival du 22 septembre.

Pépites et gaillettes

Photo

Un succès croissant.Passer la porte de Chez Jules et Madeleine Au Clair de Lune c’est faire un voyage dans le temps. L’établissement place de la Barre à Valenciennes a ce charme qui le rend unique, avec ses décorations de plaques émaillées, son comptoir en zinc et ses interrupteurs en faïence. Depuis qu’il a été ouvert par Thibaut et Joffrey, il est devenu une adresse incontournable des amateurs de bonne chère, de musique et de convivialité. Son nom est un mélange de l’ancienne enseigne du lieu Le Clair de Lune et des prénoms des grands-parents des patrons actuels. Le mot d’ordre serait rustique, mais dans le sens noble du terme. Chineur, Thibaud avait déjà accumulé beaucoup de trésors comme des plaques publicitaires, depuis des clients lui en ont amenés pour parfaire la collection. Tout est dans le détail, de l’authentique poêle à bois et sa chaleur unique au distributeur de cacahuètes témoin d’une époque. L’authenticité se retrouve aussi dans l’assiette avec des plats uniques quotidiens, pas de carte Chez Jules et Madeleine Au Clair de Lune, juste deux recettes différentes chaque jour préparés par le cuisinier Eric avec des produits frais en provenance de bouchers locaux comme les maisons Delcroix d’Anzin et Carlier de Valenciennes ainsi que des légumes du Jardin Mareschois. Victime de son succès c’est sur réservation que vous pourrez déguster leurs mets sur l’une des 30 places disponibles. D’ailleurs sa réputation dépasse déjà l’arrondissement, pour preuve des clients belges viennent en groupe pour profiter de ses attraits.


​Une autre volonté des patrons dès l’ouverture du lieu est de mettre en avant des artistes musicaux locaux, en leur accordant une place dans la petite salle pour des concerts d’une intimité rare, et cela chaque week-end les vendredis et samedis. De nombreuses figures de l’arrondissement se succèdent et deviennent même des fidèles à l’image de Jean-Paul Barastier, Julien Gugel et Bouc & Miss Hair. Chez Jules et Madeleine Au Clair de Lune. Les artistes se passent dorénavant le mot entre eux pour venir se produire dans le lieu, même constat pour la clientèle qui s’est vite appropriée le bar restaurant, en une année un cercle d’habitués représentant une mixité sociale s’est constituée.
Avec un pied ancré dans une certaine image du passé et un autre engagé vers l’avenir Chez Jules et Madeleine Au Clair de Lune n’en est qu’à sa première année, à vous de découvrir cet établissement.