La Braderie de Valenciennes est annulée le lundi 12 septembre !

Le lundi 12 septembre 2016, la traditionnelle Braderie de Valenciennes est annulée. Par contre, la pré-Braderie est maintenue le samedi 10 septembre voire même plus conséquente avec une journée supplémentaire le vendredi 09 septembre.

Une réunion s’est tenue, ce vendredi 12 août, relative au maintien ou à l’annulation de la Braderie de Valenciennes le lundi 12 septembre 2016. En présence du Sous-Préfet de Valenciennes, Thierry Devimeux, le maire de Valenciennes, Laurent Degallaix et l’association des Boutiques de Valenciennes, la décision prise en concertation a été sans appel face à la menace d’un attentat durant cette manifestation ramenant 20 000 à 30 000 personnes à chaque édition. La Braderie de Valenciennes sera annulée pour cette édition 2016, le lundi 12 septembre 2016. A l’évidence, les dispositions de sécurité, évoquées un temps, ne répondaient pas aux exigences de sécurité indispensables à la situation actuelle.

Par ailleurs, la Pré-Braderie de septembre, réservée aux commerçants sédentaires valenciennois, en place depuis 2003, sera maintenue et même transformée le samedi 10 septembre 2016. En effet, cette animation commerciale va changer de nom pour devenir la « Fête du Commerce » sur deux jours. Le vendredi 09 et la samedi 10 septembre, les commerçants sédentaires pourront réaliser un étal devant leur commerce comme d’habitude. Une nocturne sera possible le vendredi 09 jusque 21 h. Pour le samedi, le stationnement sera gratuit toute la journée sur la ville de Valenciennes. Des animations, groupes musicaux, artistes de rue etc. seront prévues durant ces deux jours afin d’améliorer l’attractivité de cette animation commerciale.

Le remboursement des inscrits non sédentaires, sédentaires et particuliers sera réalisé dans les meilleurs délais.